Affichage environnemental : une note d'analyse intéressante du CAS (Centre d'Analyse Stratégique)

Le Centre d'analyse stratégique est une institution d'expertise et d'aide à la décision placée auprès du Premier ministre. Il a pour mission d'éclairer le gouvernement dans la définition et la mise en oeuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale et technologique.

La note de synthèse conclut en préconisant trois propositions :

* « Annoncer dès aujourd’hui une obligation d’affichage environnemental sous forme d’étiquette sur les produits de consommation, effective dans 3 à 5 ans. D’ici là il serait utile de poursuivre l’expérimentation engagée afin d’asseoir la notoriété et la crédibilité de l’étiquette, sur la base d’un nombre restreint de formats différents.

* Retenir une étiquette aisément reconnaissable et crédible sur la base d’une concertation avec l’ensemble des acteurs. Idéalement,  elle devrait être estampillée d’un logo officiel.

* Accompagner le déploiement de l’affichage environnemental d’une politique de sensibilisation des consommateurs, de mises en avant dans les magasin et d’incitations comportementales innovantes. «

Pour aller plus loin, consulter le document de 16 pages : 2013-02-05-affichage-environnemental-na319.pdf

Classé dans : Accueil - Mots clés : affichage environnemental

Les commentaires sont fermés.