Quel recyclage possible pour les articles Textile et Chaussures en fin de vie ...

La valorisation des textiles d'habillement, linge de maison et chaussures reste encore faible en France.

Environ 700.000 tonnes selon les estimations de l'éco-organisme ECO-TLC (filière REP) sont mises sur le marché chaque année. Eco TLC estime arriver à l'horizon 2050 à trier 50% des tonnages mis sur le marché français.

Concernant le recyclage mécanique des textiles d'habillements et linge de maison, l'ADEME pointe que l'acceptabilité reste variable selon les filières. Ainsi le secteur automobile refusait, au moment de l'étude, les TLC en fin de vie dans ses cahiers des charges pour des raisons de qualité et de coût. L'adaptation du tri et de l'effilochage par rapport à des fibres provenant de chutes de production induirait des surcoûts. 

En raison des pertes de propriétés mécaniques et d'hétérogénéité des flux, le secteur des géotextiles n'accepte les TLC en fin de vie que dans des applications à faible valeur ajoutée, où les performances mécaniques sont peu importantes.

En revanche, le marché de l'isolation des bâtiments pourrait être prometteur selon l'Ademe : il pourrait absorber jusqu'à 10.000 tonnes de déchets. D'autres secteurs pourraient également constituer d'autres voies de recyclage : bétons, ciments ou enrobés. Des efforts de recherche s'avèrent toutefois nécessaires. L' éco-conception doit être encore plus développée dans ce secteur.

Concernant les chaussures, les paires usagées collectées représentent encore de trop faibles volumes par rapport aux quantités mises sur le marché. La problématique réside aussi dans un recyclage délicat à mettre en œuvre : jusqu'à 40 matériaux différents seraient utilisés dans la fabrication d'une chaussure.

Une filière où encore beaucoup d'efforts restent à faire mais des progrès pour l'avenir...


 


Classé dans : Accueil - Mots clés : Eco-TLC, textiles, chaussures, éco-conception

Les commentaires sont fermés.