REP: Responsabilité Elargie du Producteur


La REP, Responsabilité Elargie du Producteur, est un dispositif de gestion de fin de vie des produits mis en marché.

Le traitement des déchets ménagers en est l’un des exemples les plus connus. De multiples acteurs, des collectivités territoriales aux particuliers, des entreprises aux organismes privés interagissent afin de trier, collecter, re-trier, stocker, réemployer… ces déchets.

La REP, à travers différents critères (secteur, volume, composition), permet de déterminer le coût incombant aux metteurs en marché, qu’ils soient producteurs, distributeurs ou importateurs.

Au gré des enjeux environnementaux croissants, les dispositifs REP évoluent afin de cibler des types de déchets et d’en optimiser leur « transformation ».

Ils répondent également à des politiques nécessairement plus globales comme la Loi Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire (Loi AGEC). Cette dernière a également été modifiée récemment par la proposition de règlement sur les emballages et déchets d’emballage (PPWR) de la commission européenne.

Des nouvelles filières REP apparaissent ou vont apparaître (bâtiment, emballages de la restauration, emballages industriels et commerciaux…) avec des objectifs chiffrés pour 2025 ou 2030 : distinguer et spécifier les types de déchets ; réduire ; réemployer ; recycler !

 

Pour tout renseignement concernant ces filières REP, n'hésitez pas à nous contacter.



Classé dans : Accueil - Mots clés : REP, déchets, AGEC


Écrire un commentaire (* Les champs Nom et Commentaire sont requis)

Cochez la case si vous avez des difficultés à visionner l'image → 
Capcha
Entrez le code de l'image (en respectant la casse):